mercredi 20 avril 2011

Shining

Shining
De Stephen King
Editions du livre de poche
570 pages

--------------------------------------------------



Résumé trouvé sur chapitre.com :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...
L'hiver, l'hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. 

Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus.
Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel?
Un récit envoûtant immortalisé à l'écran par Stanley Kubrick.

Avis personnel :

Tout le monde - quasiment  - adore King et je viens de rejoindre cette catégorie néanmoins je n'ai pas aimé le genre je pense reprendre plus tard un autre livre de l'auteur dont le genre me plaise un peu plus ( c'est à dire autre chose que TERREUR ) mais peut-être vais-je me réessayer à ce genre plus tard.
L'écriture de Stephen King est simple, fluide et à la portée de tous.
Le père Jack Torrance devient fou au fil du temps, on voit bien la durée entre les différents palier de sa folie qui prend de l'ampleur de jour en jour.
Mon personnage préféré Danny, le pauvre, je l'ai plein tout le long du livre et me suis lamenté sur son sort. Il donnerait tout pour son père mais celui n'est qu'un ivrogne qui  lui à cassé le bras et lui à, littéralement, pourrit l'existence et son enfance. 
Quand à la mère Wendy, là je serais dénué de compassion pour elle, mais qu'elle... quand on vit avec un ivrogne qui nous bats ou casse le bras de notre enfant on devrait partir, le plaquer et le laissais finir sa vie tout seule au bistrot. Mais elle à attendu bien sagement qu'un drame se produise pour réagir, pour moi elle n'avait aucun instinct de préservation et aucun instinct maternelle. Mais ce qui m'embête là-dedans c'est que ce genre de chose est fréquent, une femme reste avec un homme alcoolique, mais je me demande toujours pourquoi ? l'amour ? mais existe t'il encore un amour entre ces deux personnes ?
Pour finir en quelque mot le style  de King est vraiment très bon mais je n'ai pas réellement aimé le genre qu'est celui de Shining que je recroiserai forcément pour le challenge Milady de Setsuka.

D'autres avis : Reveline
sondage

2 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'apprécie tout particulièrement depuis de longues années. D'ailleurs il faudrait que je lise Dôme bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'adore ce livre mais c'est normal car j'adore les bouquins d'horreur (ainsi que les films d'horreur) :-)

    Ma critique ici : http://labibliothequeanuages.over-blog.com

    RépondreSupprimer