vendredi 8 avril 2011

Maus, Tome 1 : Mon père saigne l'histoire

Maus, Tome 1 : Mon père saigne l'histoire
De Art Spiegelman
Editions Flammarion
159 pages

------------------------------------------------------------------


Résumé trouvé sur Amazon :

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

Avis personnels :

Je ne suis pas un fan de B.D mais la je suis époustoufler par la véracité de ce livre qui est un excellent témoignage sur la seconde guerre mondiale, cependant certaines phrases ou il y avait des inversions m'ont quelque peu gêner même si c'est quasiment le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre.
Le fait que ce soit le témoignage direct même si ce n'est pas son père qui à écrit la B.D est d'autant plus impressionnant, on se dit que ces personnes on vu tellement d'horreur et que malgré ça ils ont trouvé la force de se battre et de survivre à celle-ci.
J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages soit  des animaux (ex : les Allemands sont des chats, les Juifs des souris et les Polonais des cochons), je pense que sa rend moins dure le témoignage,  ce livre qui est pourtant une B.D ne convient pas aux plus jeunes qui pourrait ne pas comprendre ou bien être "choqué" . Je pense que le dessinateurs aurait dû mettre un peu de couleur pour rendre le livre plus vivant.
Je suis impatient de lire le tome 2 que j'ai déjà emprunté.

Les petits + : Un excellent témoignage, très poignant et très original (les personnages représenté par des animaux).                               
Les petits - : un manque de couleur et l'inversion des phrases.

sondage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire