lundi 5 décembre 2011

Bel-Ami



Bel-Ami
Guy de Maupassant
Editions Folio
P.415

-------------------------------------------------


Résumé trouvé sur Amazon

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire,
et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui.

Mon Avis
Dans ce roman Maupassant fait une satyre brillante  de la société dans laquelle il vit. Georges Duroy est un ambitieux qui au fil de ses rencontres gravit les échelons de la société. Néanmoins la fin et totalement immorale, c'est le seul point négatif que je trouve à ce roman, Duroy épouse Suzanne devient riche et n'est pas puni pour toute les manipulations et les choses immondes qu'il à fait. Il tabasse Mme de Marelle et c'est immédiatement oublié, j'ai trouvé cette scène abominable et elle m'à fait frémir.
Parlons des points positifs : Maupassant écrit vraiment très bien mais je déteste le mot "Bigre", je le trouve vraiment désagréable à l'oreille. Le suspense est tenu jusqu'au bout et certaines scènes sont très explicite comme la mort de Forestier. L'histoire de l'ambitieux qui se sert des femmes pour monter dans la société n'est certes pas originale mais Maupassant à sut mener cette histoire très brillamment, il n'est jamais confus dans ces idées. 

2 commentaires:

  1. Contente de trouver un blog qui chronique des classiques!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait plaisir, une chronique de classique:p J'aime beaucoup Bel-Ami, c'est un de mes classiques préféré. J'ai vu sur LA que tu avais acheté récemment l'Education Sentimentale, il est intéressant de comparer les deux ;-) Bonne lecture!

    RépondreSupprimer