Les fourmis
De Bernard Werber
Editions "le livre de poche"
P.336
------------------------------------------------
Résumé :
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.
Avis personnel :
Avec "les fourmis" Bernard Werber signe sont premier grand succès, il écrira deux autres tomes. J'ai lu le livre après avoir proposé une lecture commune sur Livraddict et je sors ravi de cette lecture qui s'est avéré passionnante et enrichissante. On nous raconte deux histoires en parallèles qui se rejoignent pour former un tout, j'ai trouver l'intrigue de la cave vraiment bien mené et c'est d'ailleurs cette intrigue qui m'à le plus intéressé dans le livre. C'est vrai qu'arrive t'il donc à toute ces personnes qui descendent dans la cave ? Pourquoi ne revoit t'on pas remonter ?
Au milieu du texte l'auteur y à intégrer des extraits de l'encyclopédie du savoir relatif écrite par Edmond Wells qui nous apporte plus de connaissance sur les fourmis, en réalité une espèce à laquelle on ne prête pas beaucoup d'importance et je me rend compte que c'est dommage; une chose est certaine je ne verrai plus les fourmis de la même façon désormais car c'est un livre qui change le regard.
En résumé une excellente lecture vraiment très intéressante.
Les participants à la lecture commune : Mia, Lizzy, Auudrey, Pomm, Bavardelik, Luna, Mayella, Antomilna, Stellade, Mimigogotte.
Je dois dire que même si j'ai passé un très bon moment de lecture avec Les fourmis, son côté très scientifique m'a quand même pas mal dérangée : les casse-tête, les démonstrations mathématiques, les réflexions philosophiques... Tout ça ne me parle pas vraiment.
RépondreSupprimerContente qu'il t'a plu !