dimanche 13 novembre 2011

l'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

De R.L.Stevenson
Editions Librio
92 pages

-----------------------------------------------------------------------


Résumé trouvé sur Livraddict :

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Avis personnel :

J'ai dû lire ce livre pour la Litso et l'idée ne m'en réjouissait pas. J'avais en parti raison et en partie tord puisque l'histoire ne m'à pas plus mais le de Stevenson lui m'à vraiment impressionné. Stevenson est très innovant pour son époque, l'écriture est simple et plutôt fluide. Le suspense est vraiment bien rendu, il faut attendre la fin pour vraiment savoir ce qu'il s'est passé. J'ai détesté certain passage comme le début ou Hyde écrase la fillette ou bien alors quand Jekyll sous les traits de Hyde tue Ivy. L'histoire est étrange et très innovante pour l'époque. Je relirais un livre de Stevenson car j'ai aimé sa plume, pourquoi pas l'île au trésor ou         voyage avec un âne dans les Cévennes. Un bon style mais une histoire particulière qui ne plait pas à tout le monde .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire