samedi 28 janvier 2012

Les petites filles modèles

Les petites filles modèles
De la Comtesse de Ségur
Editions folio junior
p.219

------------------------------------------------------------------



Résumé trouvé sur Livraddict :

Camille et Madeleine, les deux soeurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.

Mon Avis :

J'ai été touché par ce livre à l'esprit bon enfant. Un livre pour enfant mais un véritable coup de coeur pour moi, je compte d'ailleurs le prêter à ma cousine de 8 ans pour quelle me donne son avis.
La comtesse de Ségur nous offre avec ce livre un véritable bijoux de la littérature enfantine, elle à également écrit une suite : "les vacances" que je compte bien lire car pour le coup je suis resté sur ma fin, et j'en redemande, j'ai replongé bientôt huit ans en arrières avec ce livre. Les enfants font preuves de sagesse, de bonté mais Sophie fait par moment preuve "d'humeur" et d'impulsivité ce qui la caractérise. J'ai tout particulièrement aimé le passage ou Mmes de Rosbourg et de Fleurville ainsi que Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie sans oublier la bonne Élisa apportent leur aide à Françoise et la pauvre Lucie.
En résumé un livre à ne surtout pas rater sous prétexte qu'il à était écrit pour les enfants.

La fiche bibliomania :



samedi 7 janvier 2012

Ubu Roi

Ubu Roi
De Jarry
Editions Flammarion
P.114

---------------------------------------


Résumé trouvé sur Chapitre.com :

Ubu roi Officier du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle rouge, Ubu jouit d'une position enviable à la cour de Pologne. Mais sa femme, la Mère Ubu, a bien d'autres ambitions pour lui. En le persuadant de détrôner Venceslas, elle va le précipiter dans de multiples aventures. Ubu sera tour à tour roi, guerrier et fuyard, avant de devenir «maître des Phynances» dans son pays d'origine, la France...

Mon avis :

Le début était vraiment bien néanmoins au fil des pages le livre nous paraît de plus en plus long, il est pourtant court puisque ne contient que 114 pages à peine. Les expressions sont trop répétées comme "merdre" ou encore "oneilles" et j'en passe... Néanmoins on peut lui reconnaître un bon point comme le fait que dans ce livre Jarry dénonce le despotisme. La couverture représente bien les différents personnages, Mère Ubu (vipère) et Père Ubu (cochon), il est d'ailleurs dit par le capitaine Bordure que ce dernier sent mauvais ! Le livre est à prendre au second degré bien évidemment mais je n'ai pas réussi, peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas vraiment aimé. Néanmoins c'est court et sa reste un classique donc à lire. Je ressort de cette lecture mitigé.